Présentation

Le Prix d’excellence, attribué sur concours, contribue à faire émerger de futurs talents. Il récompense les candidats qui démontrent leur capacité à proposer des solutions opérationnelles et à travailler en équipe.

 

Le Prix d’excellence est ouvert aux élèves-avocats et aux étudiants inscrits ou titulaires d’un Master II en droit. Le concours est ouvert aux candidats ayant de l’appétence pour au moins une des matières en lien avec les activités du cabinet : droit de l’immobilier, fiscalité, ingénierie patrimoniale, droit de l’urbanisme, etc. Chaque candidat est encouragé à approfondir les questions relevant de sa spécialité.

 

Le déroulé du concours

 

Les inscriptions se font par courriel, au plus tard le 30 avril 2017, à l’adresse prix@riviereavocats.com.

 

  • L’épreuve écrite consiste à proposer une solution opérationnelle et synthétique (10 000 signes) en réponse à un cas pratique, sous forme de mémo destiné à un avocat Senior.

 

L’épreuve écrite aura lieu le samedi 6 mai 2017. Le cas pratique sera transmis aux candidats par courriel à 8h, devra être retourné traité au plus tard le même jour à 20h.

 

  • Au terme de l’épreuve écrite, trois candidats seront invités à participer au Grand oral.

 

Le jury appréciera leur capacité à travailler en équipe et à enrichir leur propre réflexion en confrontant leur point de vue avec les autres candidats.

 

Le Grand oral aura lieu le mercredi 24 mai 2017, dans les locaux bordelais de Rivière avocats*.

 

Les critères de sélection

 

Les critères pris en compte pour désigner les lauréats seront des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat : la capacité à proposer des solutions opérationnelles et à tirer profit de la confrontation de ses idées dans un travail de groupe. 

 

La composition du jury

 

Les travaux écrits seront examinés par les avocats associés de Rivière avocats. 

 

Le jury du Grand oral sera composé d’avocats, de professionnels de l’immobilier et d’un professeur agrégé en droit.

 

Les dotations

 

Le jury pourra récompenser jusqu’à trois lauréats. Une dotation globale de 3 000 euros sera librement répartie entre le (ou les) vainqueur(s).

Un stage de six mois (dans le cadre de l’EDA ou du Master II) sera proposé au vainqueur du concours.

 

 

Consulter le règlement du prix

 

Nos partenaires :