Karl Lafaurie

 
Karl Lafaurie
Karl Lafaurie
Professeur agrégé de droit privé
Conseil Scientifique
karl.lafaurie@unilim.fr

Karl Lafaurie apporte au cabinet une expertise en droit civil, notamment en droit du patrimoine et des contrats.

 

Il publie régulièrement, en particulier dans ces matières, dans des revues spécialisées (Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Revue de droit fiscal, Semaine juridique éd. Entreprise, Ingénierie patrimoniale…).

Doctorat en droit privé et sciences criminelles

 

Master 2 Droit privé approfondi, Université de Bordeaux

Ouvrage

 

La force obligatoire du contrat à l’épreuve des procédures d’insolvabilité : LGDJ, coll. « Bibliothèque de droit privé », 2020, préf. G. WICKER (Premier prix Cyrille Bialkiewicz pour le droit des entreprises en difficulté ; Prix Garrigou de l’Académie de législation ; Mention du prix de thèse des entreprises de l’Association française des docteurs en droit)

 

Articles

 

« Les dettes professionnelles du particulier en rétablissement personnel : avancée à petits pas pour le rebond économique » : Revue des procédures collectives, sept. 2020, n° 5, étude 23, p. 10.

 

« Contrainte des créanciers dans le régime de crise de la conciliation : présent et avenir » : Bulletin Joly Entreprises en difficulté, juill.-août 2020, p. 72.

 

« Le régime fiscal de la tontine peut-il résister à la fragilisation des présomptions irréfragables ? » : Ingénierie patrimoniale, 2020, n° 2, p. 147.

 

« Retour et projection sur le sort de la clause de réserve de propriété en cas d’effacement de dette » : Droit & patrimoine, avr. 2019, n° 290, p. 13.

 

« Aspects de droit des sociétés » (directive du 20 juin 2019 relative aux cadres de restructuration préventive, à la remise de dettes et aux déchéances, et aux mesures à prendre pour augmenter l’efficacité des procédures en matière de restructuration, d’insolvabilité et de remise de dettes) : Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, LexisNexis, sept. 2019, n° 14, p 6.

 

« Réitération de promesse synallagmatique de vente par acte authentique et dessaisissement » : Bulletin Joly Entreprises en difficulté juill.-août 2019, p. 9.

 

« Clauses abusives : l’articulation de l’article 1171 du Code civil avec les textes spéciaux » : Semaine Juridique, éd. Entreprise et affaires 2017, 1453.

 

« L’appréciation de la faute et des manquements en droit de la responsabilité civile » in L’appréciation de la faute et des manquements contractuels : Cahiers de jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées, n° spécial, 2017, p. 35-49.

Maître de conférences à l’université de Limoges (droit civil, droit des affaires) Membre du Centre de Recherches sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine Intervenant pour le Diplôme Supérieur du Notariat, Université de Caen (baux commerciaux, entreprises en difficulté) Intervenant en formation continue dans diverses banques (transmission d’entreprise, droit des sociétés, droit fiscal)