fermer menu

Simon Movermann

Avocat collaborateur
Simon Movermann
Simon Movermann

Avocat collaborateur au sein du département droit et stratégie de l’action publique

Rivière Avocats Associés 1923

Après une double formation (Sciences-Po Paris et Droit à l’Université Panthéon-Sorbonne), Simon Movermann réussit le concours d’administrateur territorial et intègre l’INET (Institut National des Etudes Territoriales).

Il exerce pendant près de 30 ans des fonctions de directions au sein de plusieurs collectivités (Communes, Etablissement Public et Région) comme Directeur des affaires générales, Directeur des Ressources humaines, Directeur général adjoint et Directeur général d’un Etablissement public (CCAS). Dans ces fonctions, il a eu à conduire des projets complexes et stratégiques, des transformations importantes et tout particulièrement dans le domaine des ressources humaines (intégration de 5000 fonctionnaires de l’Etat au sein de la Région Rhône-Alpes, réorganisation et mutualisation d’un CCAS, par exemple). Il a en outre une expérience importante dans l’aide à la décision des autorités locales dans les contextes incertains et dans la gestion de crises variées (dont la crise sanitaire).

En parallèle de ses responsabilités de direction dans les collectivités territoriales, Simon Movermann a toujours exercé de nombreuses fonctions dans le domaine de la formation (CNFPT/INET notamment) et de l’enseignement supérieur. Nommé maître de conférences associé à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en septembre 2022, il y enseigne le droit ainsi qu’à Sciences-po Lyon (droit et gestion des collectivités territoriales, droit de la fonction publique) et à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (co-responsable du cours de droit de la commande publique). Il a co-écrit en 2024, un ouvrage « Le droit des collectivités territoriales » (Editions Ellipses).

Devenu avocat, il intègre en 2025 le département Droit et Stratégie de l’Action Publique Locale. Il y conduit notamment des missions de conseil en ressources humaines et pilote la réalisation de cartographies des risques juridiques pour plusieurs collectivités. Il assure aussi des formations juridiques tant pour les élus que les cadres territoriaux. 

  • Sciences-Po Paris
  • Droit à l’Université Panthéon-Sorbonne
  • INET (Institut National des Etudes Territoriales).
  • Droit de la fonctions publique
  • Droit des collectivités territoriales